15, rue de Margency
95160 Montmorency
Tél. : 01 39 89 94 83
Techniques Oeuvres
Fontaine "Arbres"
Obélisque
(sans titre)
Les Mirroirs "La Grande Mosaïque"
Les Mirroirs "La Grande Mosaïque"
pierre/marbre/granit
fer/acier/inox
bronze
aluminium
autres métaux
céramique
béton
Fontaine "Arbres"
Matière :Aluminium
Dimensions : 450 x 450 x 300 cm
Année : 1977
Adresse d'exposition : Ville Nouvelle, Villeneuve-D'ascq. Willerval architecque
Collection : publique
Obélisque
Matière :Acier inoxydable
Dimensions : 700 cm
Année : 1990
Adresse d'exposition : Direction des Autoroutes PARIS-RHIN-RHôNE-DIJON
Collection : publique
(sans titre)
Matière :Maillechort
Dimensions : 90 x 90 x 45 cm
Année : 1994
Les Mirroirs "La Grande Mosaïque"
Matière :Mosaïque grés et émaux
Dimensions : 2500 m2
Année : 1981
Adresse d'exposition : Paris-La-Défense, siège social de la compagnie de saint gobain et de la société rhône-poulenc
Collection : publique
Alliée de la concision et de la clarté, la sculpture de deverne privilégie conjointement l'esprit de construction. En expansion constante, tantôt gouvernée par un mouvement ondulant à base de spirales ou de demi-cercles, tantôt par un mouvement étagé plus resserré, mais toujours très ordonné, elle conjugue la simplification de ses structures à la puissance retenue de ses enchaînements et de ses ruptures. Et ces structures, soit levées en colonnes torsadées, soit posées en relief comme une floraison d'anneaux, de s'animer rogressivement en jouant des plains et des creux, de l'ombre et de la lumière, des oppositions entre les circuits alvéolaires, et de la somme des tensions visibles et invisibles qui en dispensent le flux étudié. La variété des ressources combinatoires de l'alphabet géométrique, manifestées par un aménagement spatial d'une grande finesse vibratoire, déploient ici, sans aucune rigidité, mais au contraire avec une légèreté aérée, leurs fastes austères. Cependant, par la nature de ses composantes, le glissement en amont et en aval de ses forces directrices, ses éléments stratifiés résolument ascentionnels, autrement dit leur élan vers l'infini, une telle pratique appelle le monumental. Plus précisement, pensée et conçue en vue de son intégration à l'architecture, elle unit création et fonction, car l'homme ne saurait vivre en niant ce qui l'environne. Par ailleurs, même lorsqu'elle s'accomode de dimensions modestes, elle échappe au statut d'object, parce qu'elle distille en permanence une énergie conquérante qui amplifie sa respiration en multipliant ses pouvoirs. En outre, la répétition articulaire d'une forme identique, hélicoïdale trapézoïdale ou rectangulaire, la juste appréciation des rapports et leur croissance irréductible, enrichissent cette impression d'élan hors limites. Rien en effet n'y est clos, en suspens ou en arrêt, ni laissé au hasard, mais agencé patiemment à partir des antagonismes confrontés, bientôt fondus dans le respect des équilibres instaurés avec une éloquence intérieure aussi rigoureuse qu'expérimentée. À l'écart de toute anecdote, élaborée avec les moyens les plus quintessenciés, cette syntaxe dénuée d'effets inclus, sait faire son profit des moindres déclivités, des moindres cambrures ou croisillons imprimés au matériau, ou encore de chaque excroissance, de chaque armature inclinée ou debout, pour instruire unvocabulaire qui porte sa marque propre. La fausse froideur du métal: maillechort, aluminium, acier inoxydable ou cor-ten, permet au technicien fervent les plus exigeants alliages, les plus périlleux contrepoints, sans jamais circonvenir le rythme central de la composition, la condensation de son intensité, et par là, l'unité globale de l'œuvre. Enfin, lorsque la couleur intervient et habille les mosaïques ou les collages de ses atours pluriels, on retrouve le même sens de l'espace, la même tension des contraires, la même récurrence quasi obsessionnelle des éléments déhanchés et ajustés selon leurs propriétés chromatiques, mais dans ces régions, c'est davantage l'harmoniste que le coloriste qui parle. Entre couleur et non-couleur, depuis longtemps dotée de son ordre intérieur, la démarche de deverne n'en finit pas de dialoguer avec l'espace qui nous entoure. gérard xuriguera.
Les Mirroirs "La Grande Mosaïque"
Matière :Mosaïque grés et émaux
Dimensions : 2500 m2
Année : 1981
Adresse d'exposition : Paris-LA- Défense, siège social de la compagnie de saint gobain et de la société rhône-poulenc
Collection : publique
Vue N°2 en remplacement de Totem